Du « BENGELES » de hier……….au BCGO d’aujourd’hui !

Narrer tous les événements qui appartiennent à l’histoire d’un club est une chose délicate et pratiquement impossible car la vie du BCGO est déjà longue et bien remplie. J’essaierai donc de mentionner les faits qui me semblent les plus marquants, qui me sont connus ou qui m’ont été rapportés, dans leur ordre chronologique.Je vous demanderai de m’excuser pour les éventuels oublis ou lapsus.

En 1945, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, des membres actifs et des jeunes gens de la paroisse catholique (SPEEG Charles père et fils, BANDE Lucien, JAECKEL Lucien, LUTZ Robert, HEITZ Louis, TRIMOLE René, WERNERT Marcel, BRUCKER Marcel et un peu plus tard HEITZ Alfred et SPEEG Edouard, qui fut leur premier président) éprouvèrent le besoin d’activités saines et sportives.Mais ce n’est qu’en 1948 que le club dépose des statuts sous le nom de CERCLE SAINT JACQUES GRIES.

Comme tant d’autres patronages, nés sous l’égide de l’Avant-garde du Rhin*, la société démarra avec plusieurs disciplines : gymnastique, musique, basket sous la direction de MM. FLECK Achille, SPEEG Charles, LUTZ Alphonse, STRUB Jean, WERNERT René, VIX Joseph, BUTSCHER Joseph, CONRAD Albert, TRIMOLE Jean, MOSCHENROS Ernest, OHLMANN Eugène, BRUCKER Georges, LUX Alfred et le curé ACKER (aumônier).

*L’Avant-Garde du Rhin (A.G.R.) affiliée à la FSCF devenue plus tard F.S.F (Fédération sportive de France).

Par la suite fut créée tout naturellement une section théâtrale, plus tard une section de tir, et un groupe de danses folkloriques.

Ces disciplines disparurent hélas, petit à petit au fur et à mesure des habitudes du temps et en 1972 seule la Section de Basket se développa et prit son essor.Bien que régulièrement décimé par le départ de nombreuses « chevilles ouvrières » (au risque d’en oublier, citons toutefois WERNERT Marcel, TRIMOLE René, HEITZ Alfred, LUTZ Robert, BRUCKER Marcel, JAECKEL Lucien, SPEEG frères, BIRGEL Raymond, BUTSCHER frères, VIX Gérard, PAULUS Roland) qui fondèrent foyer ailleurs, le club continua son chemin dont les « tournants » les plus importants se situèrent :

14 mai 1950 : Bénédiction du drapeau sous la présidence de M. FLECK Achille

1951 : Renouvellement du comité et présidence de M. VIX Joseph.

Des statuts au titre de Cercle Saint-Jacques, société de basket, gymnastique, avec siège = Salle du Presbytère à Gries sont signés par VIX Joseph, WERNERT René, JAECKEL Lucien, MOSCHENROS Ernest, LUX Alfred, LUTZ Alphonse, WERNERT Marcel.

1952 – le 5, mars : est délivré un certificat d’inscription par le tribunal cantonal de Brumath et le 4, avril une attestation d’instance d’agrément par le Service Départemental de la Jeunesse et des Sports du Bas-Rhin.
Le comité directeur étant composé de Mrs, VIX Joseph, MOSCHENROS Ernest, JAECKEL Lucien, CONRAD Albert, LUX Alfred, WENDLING Marcel, SPEEG Laurent, JAECKEL Roger, BUTSCHER Joseph, LUTZ Roger par vote du 3, Janvier 1952.

1954/55 : Sous la poussée de jeunes membres dynamiques encouragés par le curé HATTERER, le club prend de l’essor et les premières équipes de jeunes de basket voient le jour. Le renouvellement du comité confirmera ce regain de jeunesse.

fanfare

La fanfare se met en place
pour la cérémonie d’accueil du curé HATTERER

equipe54-55

La première équipe de Jeunes : des minimes, devenus des Cadets en 1954/55R.
BEILE, C. BONNET, G. VIX, B. BARTHOLOME, J-J INGWEILER, G. WENDLING, B. DELDECAN

1956 : La présidence est assurée par M. BANDE Lucien.

Le terrain de basket en terre battue (à côté du presbytère) est transformé par les membres et des bienfaiteurs
et reçoit un revêtement en macadam.

Un prêt de 60.000 Francs est accordé par la Caisse Mutuelle Agricole de Dépôts et de Prêts de Gries.

L’Association est enregistrée au registre des Associations sous le N° 70/52. Les 32 membres sur 42 actifs ayant
élu lors de l’Assemblée générale du 15, Janvier 1958, les membres sortants : BANDE Lucien, WENDLING Gérard, KOCH Théo, HEITZ Alfred. Le comité se compose en outre de Mrs PAULUS Roland, BONNET Bernard, JAECKEL Roger, BUTSCHER Lucien, MOSCHENROS Ernest, HAUCK Etienne, TRIMOLE Charles, abbé HATTERER Alphonse, aumônier.

La section de tir participe aux championnats et coupes.

La soirée théâtrale est organisée en collaboration avec le chorale Ste Cécile, sous la direction de WENDLING
Aloyse : des pièces en dialecte et en allemand sont interprétées avec talent et des décors de circonstance.

1959 : Monsieur BONNET Antoine prend la présidence et assure la direction de la fanfare.

1960 : Monsieur WERNERT René est élu président.

La fanfare se transforme en clique avec clairons et tambours et se trouva sans doute au sommet de sa réussite dans les années qui suivirent.

La section de basket se trouve sans équipe Seniors.

1964 : Les jeunes avaient grandi et après un titre de champion du Secteur HAGUENAU – WISSEMBOURG, en catégorie Juniors, formèrent l’équipe Seniors de l’espoir qui s’arrêta hélas vers les années 1968, faute de responsable.

1970 : La passion du sport, l’amour du club et les encouragements de l’abbé MICHEL décidèrent quelques
« jeunes » anciens à rebâtir sur des bases solides en formant une équipe de Benjamins bien encadrée.

1972 : Ce fût l’année de la première consécration et des premiers titres d’éternels « seconds » pour nos jeunes basketteurs;Les garçons avaient donné l’exemple aux filles et l’esprit d’ouverture s’étant concrétisé, la section féminine de basket vit le jour.

Une nouvelle équipe de Benjamins avait suivi et fut finaliste de la coupe des Jeunes.
En photo : la victoire lors du tournoi de St. Jean-Les-Saverne en 1972

A WEBER, JL GOTHIE, JM SPEEG, F SCHNEEBERGER,
B DEBUS, JG LUTZ,RICOTTE, JM NEUMEYER, JM BANDE

1974 : Mr KOST Raymond est appelé à la présidence

Par courrier du 6 décembre 1974 au tribunal d’Instance de BRUMATH, différentes pièces sont versées au dossier, dont la composition du comité : KOST Raymond (président), KLIEBER François (vice président), LUTZ Marie-France(trésorier), BILDSTEIN Jean-Georges (secrétaire), BILDSTEIN Claude (responsable Musique), WENDLING Gérard (responsable Basket).

L’association est transcrite sous vol. VI N° 352 du registre des Associations.Hélas, la clique, malgré une bouffée de jeunesse apportée par le groupe folklorique, ne résistera pas à l’érosion du temps.

1974/75 – 75/76 : – Six équipes de jeunes en championnat, deux finalistes en coupe du secteur, l’école de Basket sous la responsabilité d’ALAIN WEBER laissent entrevoir de belles possibilités.

Présélection de WEBER Alain en équipe d’Alsace Espoirs.

1976 : Le Club quitte « son » vieux terrain pour jouer ses matches dans le nouveau hall sportif et culturel. Les minimes et benjamins de 1972 sont arrivés à reformer une équipe seniors qui montera en division supérieure en fin de saison (une « première » dans les annales du club) avec le titre de vice champion du Bas-Rhin. La même équipe sera vainqueur de la coupe du Secteur devant les S.R. HAGUENAU.

1977/78 – 78/79 : Achat d’un hall qui sera transformé en clubhouse. Le titre de champion d’Alsace Div I – AGR et l’accession en Promotion d’honneur. La joie sera hélas de courte durée car au départ d’Alain WEBER pour la nationale III s’ajoutent ceux pour l’armée et les arrêts pour blessures.Confirmation pour nos équipes de jeunes et plus particulièrement des Minimes féminines régulièrement présentes en sélection et autres CPS.

1980 : L’équipe, pourtant relativement bien placée, en championnat Div. I déclare forfait général suite à des désaccords avec des membres influents de l’A.G.R.Les féminines jouent les ¼ de finale de la Coupe Nationale FSCF des Espoirs contre le futur vainqueur à LAMBERSART dans le Nord.

1981 : Sans modifier ses statuts et fidèle à l’esprit qui l’anime, le Saint Jacques engage sept équipes en ligue dirigeante (CBB) et y obtient des résultats d’ensemble fort flatteurs.

Les seniors féminines avec une ossature de cadettes montent en division supérieure dès leur première année.

1981/82 : Retour d’Alain WEBER avec une équipe nouvelle.
Volonté de continuer et de réussir pour donner à notre Jeunesse un idéal de vie à travers le sport. Les filles accèdent en excellence départementale. Les Seniors masculins sont champions d’Alsace – Promotion Honneur et éliminent LE C.O.H en coupe du Bas-Rhin en huitième de finale, avec Bernard HETZEL comme joueur-entraîneur-manager. Pour raison de santé, KOST Raymond est nommé Président délégué et la présidence est confiée à KLIEBER François.

Le « décollage » pour une série
de montées successives jusqu’en Excellence Régionale

A WEBER, C GRASTEL, B DEBUS, M HINCKER, R XIMENEZ, JJ BECHTEL, A LAMOTHE, JL HELEC, B HETZEL,
F HOLDERBACH

1982/1983 : Evénements sportifs particulièrement marquants avec :
> Soixante quatrième de Finale de la Coupe de France contre CHARLEVILLE
> La coupe du Bas-Rhin contre la SIG en demi-finale.
> La coupe C.M.D.P. : battus par le C.O.H en finale et le titre de champion
d’Alsace Honneur pour les seniors masculins.
> La deuxième place des seniors féminines.
> La première place dans leur groupe des minimes masculins
> Dans la même année est créée une commission Technique et des Jeunes.

1983/1984 : La présidence est assurée par Monsieur ROECKEL Jean-Claude qui met en place une nouvelle structure de fonctionnement qui a pour but d’attribuer des tâches bien précises à chaque membre. Pour la troisième année consécutive, la montée a été assurée par les Seniors masculins, avec un titre de champion du Bas-Rhin de Promotion d’excellence et un titre de champion d’Alsace, sans oublier la place de finaliste de la coupe C.M.D.P. après avoir éliminé les nationaux du C.O.H.

En date du 20 août 1984, les nom et adresse des nouveaux membres du comité, à savoir M. Jean-Claude ROECKEL (Président), Jean-Pierre Mourer (vice-président), Claude KERN (secrétaire), Georges REEB
(secrétaire-adjoint), François WERNERT (trésorier) sont communiqués au tribunal d’instance de Brumath.

Le 3 janvier 1984 a lieu le match de gala : Sélection Régionale contre équipe Nationale Suisse (96-126). Dans la sélection évoluent le « Griesois » GRIENENBERGER mais aussi WESTERMANN, GUY et MARC BOUSINIERE qui ont porté par la suite le maillot du BCGO.

1984/1985 : Accession des Seniors masculins I en Promotion d’Excellence Régionale.

Finaliste en Coupe du Bas-Rhin contre la SIG (N II) et, en coupe CMDP contre le CO Haguenau (N III).
Le Cercle St. Jacques a participé au championnat CBB avec 6 équipes masculines et 4 équipes féminines (113 licenciés dont 52 poussins et benjamins).
Le match de Gala du 6 janvier 85 opposera le MBC à une sélection de l’U.S.ARMY stationnée en Allemagne. Malgré la défaite (142-122) les « Boys » ont littéralement enthousiasmé le public (plus de 800 spectateurs).

1985/1986 : Champion d’Alsace et montée en Excellence Régionale avec entre autres, Sanogo DJAKARIA, International de Rugby Ivoirien et avec Dominique KIEFER comme entraîneur-manager.

Avec de gauche à droite (haut)
Dominique KIEFER, Sanogo DJAKARIA, Alain WEBER, Bruno DEBUS, Roger XIMENE.

de gauche à droite (en bas)
Christophe TIMMEL, Jean-Paul GEISSERT, Marc LOEGEL, Fabien HOLDEBACH, Yves ECKERT

L’équipe II est vice-champion d’Alsace et monte en Honneur. Le club est recensé à la 18e place avec l’Electricité de Strasbourg au sein de la RFAB. Un poste de responsable technique pour la formation des entraîneurs a été créé et confié à GEISSERT Jean-Paul.Parution du 1er bulletin de liaison et d’information du St. Jacques Gries. Inauguration du Club’house après des travaux de rénovation et aménagement du terrain extérieur. Plus de 1 000 spectateurs et 283 points pour le traditionnel match de gala du 5 janvier 86, MBC – 68é SIGNAL BATAILLON d’AUGSBOURG (170-113) avec majorettes, hymnes nationaux, discours, etc…

1986/1987 : Activités et résultats régulièrement en hausse : une place de 3ème pour notre première année en Excellence Régionale, 1/16é de Finale de la Coupe de France contre PARAY-VIEILLE-POSTE (99-102), stade encore jamais atteint, vainqueur de la Coupe CMDP contre Schirrhein (87-61).

27 équipes au Tournoi des jeunes, record de participation, une bonne soixantaine de participants au traditionnel Critérium du Jeune Basketteur avec la participation des benjamins d’OBERHOFFEN.

1er tournoi de Pétanque sur le terrain aménagé au clubhouse.

Mise en place de tribunes dans le hall. 3éme participation du MBC au match de Gala contre le
TV LANGEN-FRANKFORT (131-130).

1987/1988 : 11 équipes, avec une progression des effectifs d’environ 10% – pas mal pour son entrée
dans sa 40e année

A l’Assemblée Générale du 4 juin 88, un nouveau sigle « BCGO » (Basket-club St. Jacques Gries/Oberhoffen)
Les benjamins d’Oberhoffen devenus minimes viennent nous rejoindre avec leur « Prof. » Francis KIEFER, qui occupera le poste de Manager-Général.

Le 20 janvier 1988 naissait au clubhouse le premier comité des Jeunes, avec Isabelle HECHT comme présidente.

Isabelle HECHT et Grégory ROECKEL font partie des Espoirs d’Alsace et prennent ainsi la relève d’un certain Alain WEBER. « Match de l’année » en Excellence Régionale titrait les DNA pour le match retour GRIES-SCHIRRHIEN,
les leaders ex-aequo. Ce sont les voisins qui ont réussi le coup de force (80-84) devant une salle pleine comme un œuf (près de 1 500 spectateurs, un record absolu à ce niveau).
… et encore un 16e de finale de Coupe de France contre les Nat. III de l’US TOURCOING, vainqueurs par 111 à 100. plus d’un millier de spectateurs et 270 points au match de Gala, MULHOUSE BC – US ARMY KARLSRUHE (140-130).

1988/1990 : les grands crus 3 titres de champion d’Alsace et 1 Coupe CMDP à titre de cadeau pour le 1er anniversaire du BCGO et 40ème du ST JACQUES GRIES.
Les Seniors masculins I sont seconds ex-aequo en Excellence Régionale et vainqueur de la coupe CMDP.
Les Seniors masculins II et Seniors féminines sont champions d’Alsace en Honneur ainsi que les Minimes masculins….et les SM I, à nouveau seconds accédant en Nat. 4, l’année suivante avec Francis KIEFER.
L’accession des Seniors féminines en Excellence Départementale, sans parler de celle des Minimes masculins en championnat National et des 135 licenciés pour les 12 équipes engagées.
Le 6 janvier 1990, match de Gala MULHOUSE BC contre une formation de l’US ARMY et le 19 octobre dîner dansant avec plus de 700 personnes !

1990/1991 : 150 licenciés et un bilan financier qui prête à réflexion : 368.293,73 F de recettes pour 398.584,93 F de dépenses dont 116.592,50 F de frais d’arbitrage, licences, etc… et 34.404,50 F de frais de déplacements.
Maintien assuré et même fort honorablement de l’équipe Seniors masculins I en Nat. 4 et résultats d’ensemble très satisfaisants.

1991/1992 : Marc WESTERMANN, en provenance de la SIG devient joueur-entraîneur et Francis KIEFER manager de l’équipe SM 1.

Match de gala du 5 janvier 1992 : MBC-SIG : les joueurs du MBC en provenance de Montpellier via Entzheim arrivent sans leurs bagages ! la rencontre ne peut avoir lieu…Les SENIORS MASCULINS 1 montent en Nationale III du Championnat de France et remportent la coupe CMDP.Nombreux titres départementaux et régionaux et sélections en équipe du Bas-Rhin et d’Alsace. Fabrice REEB devient président du comité des Jeunes.

un panier de toute beauté lors d’un match de Gala : MBC c . U.S. ARMY

1992/1993 : Guy BOUSINIERE entraîne les Seniors masculins 1 lesquels font un parcours assez exceptionnel et se déplacent 6 fois dans le Nord/Pas de Calais, 2 fois en Lorraine, 1 fois en Picardie, 1 fois en Champagne et 1 fois à… Souffelweyersheim, soit 22.920 km (en Renault Espaces mises à disposition par GRASSER-Haguenau et le Président Jean-Claude ROECKEL). Le maintien est assuré et la Coupe CMDP est restée une année de plus à Gries. Les Seniors masculins II « des jeunes qui montent » sont Champions d’Alsace en Excellence Départementale et les Seniors masculins III « des anciens » qui voulaient s’amuser en division I. Les Cadets gagnent la Coupe d’Alsace et les Poussines le Grand Tournoi Départemental avec 190 équipes participantes.Croissance régulière du nombre de licenciés : plus de 150 joueurs régulièrement présents à tous les niveaux. Edition inédite pour le match de gala qui oppose le BCGO renforcé au MANNHEIM MUSTANGS (130-132).

HISTORIQUE podium

… la politique des Jeunes pratiquée au BCGO a porté ses fruits :
un premier tremplin pour nos jeunes « pousses » lors d’un Critérium des Jeunes

1993/1994 : Le magazine du BCGO paraît sous le nom de « DUNKGO » et se veut plus jeune et plus sportif. Arnaud KREMSER devient l’entraîneur de l’équipe fanion et gérera bien une période de mutation.
(Le club atteint son rythme de croisière.)

1994/1995 : Le 19 mars 1995, plus de 1 000 personnes se sont élancées sur un parcours de 10 km à travers la forêt et les champs de Gries pour la 1er MARCHE POPULAIRE INTERNATIONALE. L’excellente ambiance, le courant porteur entre les joueurs et un jeune entraîneur, Pierre DIETZ, et l’amalgame entre les « chevronnés » et les « jeunes loups » permettent le maintien en Nationale III. Les Seniors masculins II et les Seniors féminines I montent en Excellence Régionale… qui dit mieux ? surtout que les filles de l’équipe II montent également et les garçons de l’équipe III aussi ! Parcours plus que méritoire pour les cadets, minimes et benjamins.

1995/1996 : Olivier BADY prend la direction d’une équipe de plus en plus équilibrée avec des jeunes et des anciens …et Cyril FUNFROCK la présidence du comité des Jeunes. La 2eme Marche Populaire Internationale draine quelques 1 200 participants… de mieux en mieux !

Le 16 mars 96, le BCGO invitait les malades de l’Association Française contre les Myopathies au match contre SALINS et organisait une tombola. Un chèque de 6.000,-F put ainsi être remis à leurs délégués.La fête de Noël réunit plus de 350 personnes .

1996/1997 : Le président Jean-Claude ROECKEL titre son article du n° 13 du magazine du BCGO :
« la Marche en avant », les résultats l’autorisent à cette légitime fierté ; Le BCGO avec 220 licenciés (près du double en une douzaine d’années) est parmi les 8 premiers clubs d’Alsace et au 3eme rang tous résultats confondus, derrière la SIG et le FCM. Pour la première fois et grâce à nos 15 équipes, nous pouvons assurer toutes les catégories d’âge (garçons et filles) Le bilan sportif fut à son habitude positif :
Maintien des Seniors masculins I en Nationale III, vainqueur de la coupe CMDP et de la coupe d’Alsace
Montée de l’équipe 4 en Promotion d’Honneur. Bons résultats d’ensemble et sélection de Jessica JUND en équipe
de France Cadettes ! Témoignent de la vitalité du club, de même que la transmission, de témoin entre Francis KIEFER qui devient vice-président et Yves ECKERT qui lui succède au poste de manager général.

groupe97

25 janvier 97 : Soirée de soutien à l’AFM
2 mars 97 : Marche Populaire
1er mai 97 : Critérium des Jeunes
17/18 mai 97 : Tournoi des Jeunes
28/29 juin 97 : Tournoi de pétanque
9/10 août 97 :Tournoi de pétanque
15/17 août 97 : Tournoi de Basket
18 octobre 97 : Dîner Dansant
7 décembre 97 : Fête de Noël

1998/1999 : Une première : montée des SM1 en Nationale 2 et des SF1 en Nationale 3. La saison 1997/1998 restera dans les annales du BCGO comme un grand millésime ! Alain WEBER, “capitaine mythique”, se retire de l’équipe Senior masculin 1 et transmet son brassard à Grégory ROECKEL. L’équipe des Anciens se crée avec à sa tête Charlot KREMSER. Ernest MOSCHENROS, fidèle du BCGO depuis la fondation du Cercle St-Jacques Gries jusqu’à la victoire des SM 1 contre Hainault en Nationale 2, nous quitte le 20 février 1999.

1999/2000 : Avec l’arrivée du nouveau millénaire, le BCGO se met au goût du jour en créant son propre
site internet : www.griesbasket.com. Pour cette saison les mots d’ordre du Président J.-C. ROECKEL sont :
“TRAVAIL – ASSIDUITE -PERSEVERANCE – FAIRPLAY”.

Marc WESTERMAN prend le relais d’Olivier BADY en devenant le nouvel entraineur de l’équipe Senior masculin 1. Le BCGO est récompensé du Prix d’excellence au carnaval de Hoerdt grâce à son char le “Titanic” qui est arrivé cette fois-ci à bon port.

2000/2001 : Mise en place d’une entente Gries-Oberhoffen / Haguenau pour les Minimes masculins qui évoluent en Excellence régionale. Le budget du club s’élève à 167.700 Euros soit 1.100.000 F pour la saison 2000/2001.
Une journée des sponsors haute en couleurs sur le thème de l’Espagne.

2001/2002 : Notre Président, J.-C. ROECKEL fête ses 50 ans le 6 juin 2001. A l’occasion de la Journée des sponsors le boulanger-pâtissier de Gries, Didier JUND, a préparé un vacherin glacé de plus de 10 mètres de long.

boulanger

Baby-boom au BCGO : ces trois dernières années de nombreux “potentiels” basketteurs ou basketteuses
ont vu le jour.

2002/2003 : Marc WESTERMANN, entraîneur de l’équipe 1, jette l’éponge en janvier 2003, après les mauvais résultats consécutifs de l’équipe. Olivier BADY, appelé au chevet du malade, sauve in extrémis l’équipe de la relégation. Le BCGO dédie pour la 8ème fois une de ses rencontres de championnat à la lutte contre la myopathie et les maladies neuromusculaires. La recette de la tombola reversée à l’association (AFM) atteint 5100 euros,
soit 33.454 F. : RENAULT offre une « TWINGO » comme 1er prix de la tombola.

2003/2004 : Heureuse nouvelle pour le BCGO : la nouvelle salle tant attendue et la rénovation de l’ancienne est en cours d’étude et devrait être opérationnelle pour la saison 2005/2006.

2 équipes minimes filles et garçons sont engagées en Championnat de France. Marc BOUSINIERE tire sa révérence en équipe 1 après de bons et loyaux services. Il est remplacé par Mehdi MARY.

2004/2005 : L’équipe 1 entame sa 15e saison en championnat de France.
Thierry BOESS succède à Olivier BADY comme entraîneur de l’équipe fanion, assisté de Francis KIEFER.
O. BADY prend les rênes de la direction et coordination sportive.L’international français, Bruno HAMM et un ancien joueur pro américain ROBINSON posent leurs valises à GRIES. L’équipe 1 termine 2e de sa poule et meilleure attaque de N2 et joue les barrages d’accession à la N1 à LYON ou ils s’inclineront en finale contre VITRE. L’équipe masculine 2 de Thierry MOHR obtient le titre de champion d’Alsace en Pré-national. Chez les jeunes 6 titres de champion du Bas-Rhin et d’Alsace viennent étoffer le palmarès déjà riche du club.De nombreux jeunes, garçons et filles, sont dans les sélections régionales et nationales (LEO WESTERMANN).

Le club des partenaires en gestation prend de l’étoffe et reçoit le renfort du groupe EXOTIC.

Un nouveau logo du club, plus moderne est crée.

2005/2006 : Le serbe BOSKO MAJSTOROVIC débarque en octobre au club après le retour de ROBINSON aux Etats-Unis.

Le grand jour est enfin arrivé ! L’équipe 1 joue son premier match dans le complexe sportif flambant neuf le 13 mai 2006 contre SALINS. Le record de spectateurs datant du 28 janvier 1988 (1500 personnes) est pulvérisé à cette occasion (1800).Le BCGO a maintenant sa mascotte : CITOXE, chargé d’assurer l’ambiance sur et autour du terrain. 300 licenciés et 21 équipes assurent toutes les catégories d’âge.


2006/2007 : UN GRAND CRU POUR LE BCGO !
Le 20 janvier 2007, l’école de mini-basket du BCGO est labellisée en présence du président de la fédération Y MAININI.

Le 12 mai 2007, l’équipe 1 enlève de haute lutte les TROPHEES DE France à BERCY en battant LA ROCHELLE (77-70). Plus de 500 supporters dont 8 autocars font le déplacement à PARIS.

gries
L’équipe est récompensée par les journalistes sportifs alsaciens par une 2° place sur le podium, au palmarès des sports collectifs de l’année derrière l’équipe féminine du MULHOUSE VOLLEY CLUB.

Cerise sur le gâteau, l’équipe 2 masculine de Thierry MOHR, accède au championnat de nationale3 après son titre de vice-champion d’Alsace. Un nouveau record de spectateurs est battu le 23.12.2006, lors du derby BCGO-BCS.

2007/2008 : Marc WESTERMANN, de retour au club, rejoint la direction sportive pour s’occuper entre autres du perfectionnement individuel des joueurs et joueuses de toutes les équipes. La marche populaire est remplacée par un déjeuner dansant concocté par Dominique MILLOT et son équipe.
Pierrick LAZARE arrête sa carrière pro (LIMOGES) et rejoint le BCGO.

L’équipe 1 termine sur le podium (3e) et joue à nouveau les demi-finales des Trophées de France à MONTPELLIER ou ils s’inclinent contre SORGUES, futur vainqueur.
En Coupe de France, le BCGO s’incline contre BESANCON (proB) d’une vingtaine de points.
L’équipe 2 assure sa place au milieu du tableau en N3.

2008/2009 : Encore une saison d’exception : le 18 novembre 2008, le BCGO atomise SAINT-ETIENNE, club de proB (84-78) en 32° de finale de la Coupe de France. Une première pour un club amateur dans les annales de la Coupe de France.

Le mardi 20 janvier 2009, en 16° de finale, le BCGO a le privilège de rencontrer CHOLET (proA) et sa pléiade d’internationaux dans leur salle fétiche. Devant près de 3000 spectateurs (guichets fermés), les verts font mieux que résister (35/35 15’) avant de s’incliner logiquement (92-71). Cette rencontre est retransmise en direct sur « ALSATIC TV ». De nombreuses personnalités assistent à la rencontre, dont Adrien ZELLER, président du Conseil Régional, fervent supporter et ami du BCGO qui malheureusement décèdera subitement quelques mois plus tard.

L’équipe 1 remporte la coupe CMDP Bas-Rhin contre HAGUENAU, puis la coupe d’Alsace contre PFASTATT ;
L’équipe 2 avec une ossature de jeunes pousses du club, renouvelle son bail en N3. L’équipe féminine 1 accède à la N3.Le BCGO présentera en 2009/2010 5 équipes en Championnat de France (3masculines et 2 féminines).
Deux nouveaux records tombent : 3 jours avant le record de spectateurs contre CHOLET, lors du match de championnat contre AUTUN, le BCGO remet, avec la participation de HORN France, un chèque de 15000 euros à l’AFM ( Association française contre les myopathies).

Le 13 et 14 juin, le premier tournoi international des écoles de mini-basket labellisées réunit plus de 40 équipes belges luxembourgeoises allemandes et françaises.

ROMUALD ROECKEL est élu à la vice présidence du club lors de l’Assemblée Générale.

2009/2010 :

Le palmarès de la saison est à nouveau édifiant : collectivement
PF : finaliste de la coupe du Bas-Rhin
BF : championnes d’Alsace, vainqueurs de la coupe du Bas-Rhin
BM : champions d’Alsace, vainqueurs de la coupe du Bas-Rhin
MM : 3° en championnat de France (poule basse)
MF : qualifiées pour la poule haute du championnat de France
CF : ½ finalistes en championnat régional
SM1 : 3° en nationale 2 ; ½ finaliste des trophées de France
SM2 : 3° en nationale 3 (une performance pour ces jeunes joueurs)
Anciens : champions d’Alsace.

Individuellement :

Claire Bady (encore poussine), Fanny Koenig, sélectionnées en équipe du Bas- Rhin benjamine, 4° des finales nationales.
Fanny Koenig sélectionnée en équipe d’Alsace benjamine.
Yann Bady, Antoine Blaess, Julien Gross, sélectionnés en équipe du Bas-Rhin benjamin, vice-champion de France lors des finales nationales. Les 3 sont sélectionnés en équipe d’Alsace benjamin.
Jonathan Meyer, Yannis Mendy, Noe Schott, sélectionnés en équipe d’Alsace 96.
Jonathan Meyer, Yannis Mendy, Guillaume Wurtz, Nicolas Bertrand, sélectionnés en équipe d’Alsace 95.
Pauline Bruder, Camille Ott-Lutz, sélectionnées en équipe d’Alsace 96.
Julie Bricka, Laure Bady, Marion Gruner, Louise Sauer sélectionnées en équipe d’Alsace 95.
Louise Sauer sélectionnée en équipe de France U15 .

Léo Westermann signe son 1er contrat pro à l’ASVEL.

L’équipe fanion enregistre les arrivées de Mourad EL KHIR en provenance de Poligny (nationale 2) et de Matheus Kasperzec en provenance de Longwy (nation.1) toujours sous la férule d’O. Bady, l’objectif à court terme est l’accession au niveau supérieur.

L’équipe fanion féminine, reléguée en championnat pré-national à l’orée de la saison écoulée enregistre les renforts d’ Aurélie KIENTZ et de Estelle HUFFSCHMITT pour encadrer les jeunes pousses griesoises.

Le club déplore la disparition de 3 membres ou anciens membres du BCGO, à savoir Jean-Luc HEINRICH, Jean-Marie SPEEG et Christian ARTH.

Saison 2010/2011

A l’assaut du Goliath le mardi 26 octobre 2010. Nous y avons déjà puisé quelques émotions mémorables. Nos verts retrouvaient la Coupe de France, face à Chalon s/Saône, pensionnaire de l’élite. Et ils étaient bien décidés à jouer crânement leur chance. Nous n’avions pas à rougir de nos performances face aux professionnels de Chalon-sur-Saône (Pro A) mais ont a dû s’incliner (73-94) en 32e de finale de la Coupe de France. Cette fois-ci, le miracle n’a pas eu lieu.

A Gries on s’investit pour les jeunes
Organisation du second tournoi international des écoles de mini-basket labellisées sous la direction de Nathalie Roeckel et de son équipe à réunit plus de 40 équipes d’horizon International avec animations, TIM TAM,

Un week-end entre vainqueurs
Une trentaine de personnes accompagnées par Anne Mohr ont passé 3 jours invraisemblable à Berlin dans le cadre de la tombola organisée à la fin de chaque rencontre à domicile de l’équipe 1.

Un week-end décisif à Chartres
Le BCGO s’est incliné, à Chartres (72-62) en barrage retour d’accession en Nationale 1 masculine. Les Villageois ont du se passer de leur meneur Pierrick Lazare pour la belle décisive, du dimanche après-midi en Eure-et-Loire.

Olivier Bady
Durant l’été une page se tourne où l’emblématique Entraineur Olivier Bady, Vainqueur du Trophée Coupe de France en 2007 à Paris Bercy, a choisi de passer la main.

Les lauréats 2010/2011
Equipe 1 masculine : 2ème en Nationale 2
Equipe 1 Féminine : Championnes d’Alsace, montée en Nationale 3
Benjamines : Championnes d’Alsace
Poussins : Champions d’Alsace

Saison 2011/2012

Bonne entame de saison avec la nouvelle équipe technique, François Ladenburger et Joseph Huffschmitt qui remportent le tournoi d’avant saison, avec la participation du BCS, Vanves, Kaysersberg, Prissé-Macon, Poligny, Sainte Marie Metz.

Les géants verts
Mardi 1er novembre 2011 Gries-Oberhoffen a poussé Châlons-Reims (Pro B) dans ses derniers retranchements en 32e de finale de la Coupe de France. En tête durant près de trente-cinq minutes, les Verts n’ont capitulé qu’en toute fin de match. Une fois de plus, ils ont forcé le respect. Les géants verts ne sont pas passés loin d’un nouvel exploit. Une fois de plus, ils ont forcé l’admiration. D’héroïques à héros, il n’a vraiment pas manqué grand-chose. 61-67.

Thomas LOTZ emblématique intérieur français, International cadets et juniors, professionnel à Chalons-en-Champagne, à Reims et à Lille, ancien co-équipier de Romuald Roeckel a rejoint le BCGO.

L’équipe sénior finie à la 3ème place sur le podium de la N2 et grave son nom sur la Coupe du Crédit Mutuel 2012 en battant en finale le WOSB autre pensionnaire de N2.

Une très belle moisson de titre encore cette année pour le Club :
Vainqueur de la Coupe du Bas-Rhin, MF2, CM – du Crédit Mutuel les SM1
Champion du Bas-Rhin les MF2, les CM, les SM3 et les anciens.

Montent à l’échelon supérieur cette année : SF2, SM3
Vainqueur de la Coupe d’Alsace du Crédit Mutuel : SM1

Saison 2012/2013

L’avant-saison commence par l’arrivée des nouvelles recrues : Sébastien Kancel ancien du BCS et du jeune espoir Serbe Milos Maksimovic. C’est aussi la première apparition d’Alban Krauth en tant que meneur en N2. On enregistre qu’un seul départ celui de Mourad EL KHIR en direction de Cergy. L’objectif du club est de jouer les 1ers rôles de la N2. Le staff technique est reconduit dans son ensemble dans la pure tradition du club. Après une saison passée au niveau nationale 3 les filles retrouvent le championnat de pré-nationale. Lors du traditionnel Tournoi d’été l’équipe fanion atteindra la finale face au BC Karlsruhe. Cette performance laisse présager une belle saison.

Une saison à 2 mi-temps

On débute par une défaite à Cergy (futur Champion et vainqueur des Play-Off pour la N1). S’enchaîne ensuite une série de matchs où l’on alterne le bon et le moins bon au BCGO. De courtes victoires, mais aussi des défaites essentiellement à l’extérieur. Un des moments fort restera ce match ou devant plus de 1400 spectateurs et au terme d’une rencontre d’une intensité et d’une tension dramatique exceptionnelles que le BCGO, a infligé à une très belle équipe de Kaysersberg sa première défaite de la saison. C’était le 17 novembre 2012. Le mois de décembre sera le mois de toutes les émotions. 2 victoires à domicile et autant de défaites à l’extérieur. Au moment de débuter la phase retour le BCGO est 4ème de N2 et c’est une nouvelle fois Cergy qui va sceller le sort du BCGO en infligeant sa première défaite de la saison à domicile aux verts, lors du match de la « fête de Noël » du Club le tout en y mettant la manière ! C’est aussi ce match qui marquera la fin de l’ère du staff technique F. Landenburger et J. Hufschmitt. Quelques jours plus tard ils ne seront plus aux commandes de l’équipe 1.

Mi-temps !

Le retour d’Olivier BADY

C’est entre Nöel et nouvel an ; lors de la trêve des confiseurs, que l’on annonce le retour d’Oliver Bady une des figures emblématique du Club. C’est donc bien lui avec Marc Westermann qui vont prendre les commandes du banc des verts avec pour objectif d’accrocher le podium mais surtout de redonner confiance à un groupe en plein doute. Pour ces premières rencontres de 2013 sous la conduite d’Olivier Bady, l’équipe avait à coeur de bien faire. A noter que les géants verts alignent 7 victoires de rangs. Avant de connaître le coup d’arrêt à … Kaysersberg … comme par hasard. La fin de saison permettra de finir à la 4ème place de N2. Le BCGO sera aussi vainqueur de la Coupe du Crédit Mutuel.

Les filles manquent de peu la montée en Nationale 3 en finissant 2ème de leur poule.

Une première à Gries : Trophée Coupe de France 2013 à Gries
Pour la première fois de son histoire la Commission Sportive Fédérale a décidé de l’attribution des plateaux quarts et demi-finales des Trophées masculin au club de Gries. Les rencontres avaient lieu le samedi 13 et le dimanche 14 avril 2013 A GRIES. Le programme des rencontres était : Samedi 13 avril
17h00 : BCM Gravelines Dunkerque espoir (NM3, +7) – AS Kaysersberg Ammerschwihr (NM2)
20h00 : Berck Rang du Fleurs (NM2) – La Charité Basket (NM2) Dimanche 14 avril
Une victoire finale de BCM Gravelines Dunkerque espoir face à la Charité.

Léo Westermann
Les participants au Tournoi 2013

La saison du BCGO se termine avec Un week-end basket comme les grands
Un week-end entièrement consacré aux Ecoles de Mini-Basket, aux U-7, U-9 et U-11 avec en compétition plus de 20 équipes. Cette année encore, nous avons passé un très beau week-end sous le soleil et la bonne humeur ! Un tournoi organisé par toute l’équipe de l’école de Basket. Tous les enfants sont repartis avec une récompense. Et la plus belle des récompenses fut la présence lors de la remise des prix de Léo Westermann l’enfant du pays de passage pour la fête des pères. Auteur d’une fabuleuse aventure en Euroligue avec le Partisans de Belgrade.

La formation Griesoise au Top !

Laura FISCHER
Antoine BLAESS
Claire BADY

Pour la première fois, le BCGO voit plusieurs de ces joueurs ou anciens joueurs sélectionnés dans les différentes équipes de France cet été. La première à ouvrir le balle a été Laura FISCHER (n°5), licenciée jusqu’à cette saison au BCGO (elle est maintenant à la SIG), qui vient de terminer son premier stage et tournoi avec l’équipe de France U15 (alors qu’elle n’a que 14 ans).
C’est ensuite Antoine BLAESS encore cadet au BCGO qui est en préparation en Allemagne avec l’équipe de France U16 en vue des championnats d’Europe qui se dérouleront en Ukraine en Août. Et pour finir Claire BADY (n°5) (seulement 14 ans également) qui part en préparation pour les championnats d’Europe U16 qui se dérouleront en Bulgarie début aout.

Les Lauréats et les classements

Les lauréats 2012/2013

Titre de Champion d’Alsace
Cadet masculin (invaincus)
Titre de Champion du Bas-Rhin
Benjamin masculin 1
Vainqueur de la Coupe du Crédit-Mutuel
Sénior masculin 1

Les classements

Poussines : 4ème en D3
Poussins 1 : 4ème en D1
Poussins 2 : 2ème en D3
Benjamins 2 : 4ème en D2
Minimes Masculins 1 : 8ème en Championnat de France
Minimes Masculins 2 : 4ème D1
Cadettes : 2ème en Région
Séniors féminines 1 : 2ème en pré-nationale
Séniors féminines 2 : 7ème en excellence féminine
Séniors masculins 1 : 4 ème en N2
Séniors masculins 2 : 6ème en N3
Séniors masculins 3 : 6ème en excellence masculine
Anciens : 2ème en Championnat Départemental

Sans oublier nos 2 équipes de mini-poussins et nos babys de l’Ecole de Basket

SAISON 2013/2014

N2
CHAMPIONNAT : Et encore un podium

Une saison sportive n’est pas un long fleuve tranquille dans lequel tout se déroule comme prévu. Les saisons passent et se ressemble chez les verts, dans une salle peuplée de spectateurs tout de vert vêtus, les joueurs du BCGO ont fini cette saison 2013/2014 de Nationale II sur une bonne note. Malgré tout, être passés à deux petits points des play-offs, plombés par un panier-avérage négatif sur le GET Vosges, laisse sans doute un sentiment amer à Olivier Bady et ses hommes. Au terme d’un championnat mi-figue mi-raisin, les Verts accrochent une nouvelle fois le podium dans cette poule très dense, synonyme cependant pour eux de médaille en chocolat. Cette poule qui voit les 2 premiers du podium accéder à l’étage supérieur de N1.

bcgo_6E2173

Une saison 2013/2014 qui a vu les arrivés Willy Berquier sans club l’an passé après une saison prometteuse en N1, le meneur rebondit à Gries. Mahamadou Doucouré (2,07 m, 27 ans) qui arrive en provenance de l’Union Sainte-Marie Metz Passé auparavant par le Paris BR et Pau-Orthez, l’international malien évoluait depuis 6 ans à Metz. Il a notamment disputé la Coupe d’Afrique des Nations 2011 et tournait à à 10,6 points de moyenne en NM2. Antoine Blaess : Élément important chez les Bleuets, Antoine Blaess (16 ans) a été doublement surclassé cette saison pour jouer avec le BCGO II et très souvent avec l’équipe première en Nationale 2.

TROPHEE COUPE DE FRANCE : Un petit tour et puis s’en va.
Une semaine compliquée à l’entraînement avec trois joueurs blessés (Berquier, Kasperzec et Huttel), un déplacement lointain (650 km), une salle aussi pleine que chaude opposés à un club de Pré-nationale, donc largement à leur portée, les Griesois sont tombés de haut à Marzy (90-78) et voilà le BCGO sorti dès les seizièmes de finale du Trophée Coupe de France.

N3

C’est d’ailleurs, les jeunes qui prennent le pouvoir à Gries ! Avec Lucas Diemer, Yann Bady, Antoine Blaess ou encore Axel Plisson, l’équipe réserve du BCGO, inscrite en N3, va subir une belle cure de rajeunissement cette saison. Cette cure apportera son lot de surprises mais permettra en fin de compte à cette jeune équipe de se maintenir en N3.

Les Féminines

Les filles du BCGO ont frappé un grand coup cette année en s’imposant lors de la saison régulière avec comme récompense le retour en Championnat de France au terme d’une saison extraordinaire. Mais aussi en gagnant à domicile pour le première fois la Coupe du Crédit Mutuel. Une saison haute en couleur qui doit donner des ailes.

bcgo_Finale CCM 2014 (14) copie

Un club fidèle aux valeurs associatives de son village

Le BCGO s’illustre aussi au niveau des récipiendaires de diplômes et des médailles au niveau des associations du village.
Diplôme d’honneur (plus de 10 ans de bénévolat) :
Gabriel Benevise, Bernard Freund, Philippe Wendling.
Médaille de bronze (plus de 15 ans de bénévolat) :
Bernard Paille, Fabrice Reeb, Cindy Kapfer, Dominique Millot, Mario Soares.
Médaille d’or (plus de 25 ans de bénévolat) :
Jean-Jacques Bender, Romuald Roeckel
Plaquette gravée (plus de 30 ans de bénévolat) :
François Wernert

LE PALMARES

Poussines : 1ère en D2
Poussins 1 : 1er en D1
Poussins 2 : 2ème en D3
Benjamins 1 : 4ème en D1
Benjamins 2 : 3ème en D2
Minimes 1 : 2ème en Championnat Régional
Minimes 2 : 2ème en D1
Cadets : 1er en D1
SF1 : 2ème en Prénationale – Montée en Nationale 3
SF2 : 3ème en Excellence Féminine
SM1 : 2ème ex-aequo en Nationale 2
SM2 : 7ème en Nationale 3
SM3 : 1er en Excellence Masculine – Montée en Promotion Régionale
Anciens : 1er du Championnat Départementale

Champions d’Alsace : SM3, Anciens et Poussins 1.
Champions du Bas-Rhin : SM3, Anciens, Cadets, Poussines et Poussins 1.
Vainqueurs Coupe du Bas-Rhin jeunes : Poussins 1 et Cadets.
Vainqueurs Coupe du Crédit Mutuel : SF1.

ECOLE DE BASKET

A noter pour cette saison 2013-2014, le triplé des Poussins 1 (Champions du BR, Champions d’Alsace et Vainqueur de la Coupe) en étant invaincus.
Avec les babys et mini-poussins, nous avons participés à un bon nombre de tournois tout au long de l’année avec de beaux résultats.
Et avec 5 équipes nous avons participés en juin dernier au tournoi des écoles labélisées à Erstein avec notamment la victoire de nos Poussins 1 et Poussines au bout.

BILAN FORMATION

2 anciennes joueuses du BCGO, Claire BADY intègrera l’INSEP en septembre et Laura FISCHER intègre le centre de formation de Montpellier (championnes de France en titre) à la rentrée. Cette dernière à également effectuée sa 2ème campagne de sélection avec l’équipe de France U15 cet été.
1 ancien joueur du BCGO : Jérémie VOLTZENLOGEL (en centre de formation à l’Elan Châlon) a été sélectionné en Equipe de France U16 en vue de la participation au Championnat d’Europe en Lettonie.

Joueur actuel au BCGO : Antoine BLAESS qui a rejoint la nouveau les rangs de l’équipe de France U17, lors de stages et tournois cet hiver.

 

SAISON 2014/2015

N2
CHAMPIONNAT : De retour en Play-Offs

La saison 2014/2015  a été un tournant dans l’histoire du club avec l’arrivée de 2 joueurs en statut professionnel : Jerry BROWN (USA) et Nemanja STANKOVIC (Serbie). Le nombre d’entraînements se voit doubler (8 entraînements hebdomadaires). Lorsque le championnat démarre enfin, nos Verts ont quelques difficultés mais arrive à prendre leur rythme de croisière. Même si au final, la saison n’a pas était de tout repos pour nos Géants Verts, après de nombreuses victoires et quelques défaites sur le fil, c’est à la dernière journée de championnat à Metz, que nos villageois ont appris leur 2ème et définitive place. Ce qui signifie qualification en Play-Offs.

C’est face à une très belle équipe de Caen que nos joueurs ont dû se frotter. La défaite en play-offs nous aura aidés à comprendre et à voir le travail et le chemin qui reste encore à parcourir avant d’atteindre la NM1.

La fin de la saison a également était marqué par la séparation entre le club et l’entraîneur emblématique de l’équipe fanion Olivier BADY. A noter également les départs de certains joueurs qui ont fièrement portés le maillot vert pendant plusieurs saison: Mahamadou « Mam’s » DOUCOURE et Mateusz KASPERZEC ! C’est aussi après une saison bien rempli que Jerry BROWN a été recruté par un club de Pro B Allemande.

SM1 BCGO 2014/2015

TROPHEE COUPE DE FRANCE : Une immense déception
Ce trophée si spécial pour le club n’était pas si loin cette saison … mais Luçon en décidé autrement !

« La dernière minute est épique et donne lieu à un chassé-croisé haletant. Luçon reprend les commandes à 14 secondes du terme (65-64) avant que le BCGO ne prenne une option sur la qualification à six secondes de la fin. Finalement, dans un ultime soubresaut, le scénario vire au cauchemar pour les Verts, punis par deux lancers-francs luçonnais. Brown, irréprochable jusque-là, manque le panier de la gagne et entraîne dans sa chute le BCGO tout entier (67-66) »

La déception est immense pour nos Géants Verts, qui avaient fait du Trophée Coupe de France un objectif phare de leur fin de saison.

NM3

La réserve qui avait prit un coup de jeune la saison précédente a fait une belle saison en NM3, notamment avec l’arrivée de 3 joueurs de calibre : Milos MAKSIMOVIC, Roman MACKOWIAK et Samba GUEYE.

L’objectif du maintien a été atteint avec une 6ème place au championnat. Et cerise sur le gâteau de leur saison … Nos SM2 remportent la Coupe du Crédit Mutuel. L’équipe 1 ayant d’autres objectifs, c’est notre réserve qui a prit le relais, et de quelle belle manière avec la Coupe au bout.

bcgo_coupe_credit_mutuel

NF3

virginieL’objectif était clair en début de saison … Rester en NF3 ! Après leur montée, elles étaient bien décidés à ne pas refaire le yoyo avec la Pré nationale. Et on peut dire que ça était chose faite. C’est une très belle saison que nos « Green Girls » ont réalisés avec au final une 4ème place ex-aequo en championnat et une défaite en 1/8ème de finale du Trophée Coupe de France face à Voiron (futur vainqueur de l »édition).

 

 

LE PALMARES

Poussines 1 : 2ème en D1
Poussines 2 : 3ème en D3
Poussins 1 : 1er en D1 – Champions du BR et Alsace
Poussins 2 : 4ème en D2
Benjamins 1 : 4ème en Région
Benjamins 2 : 4ème en D1
Minimes 1 : 5ème en Championnat de France Elite
Minimes 2 : 2ème en D1
Cadets 1 : 4ème en Région
Cadets 2 : 3ème en D1
Juniors : 6ème en D1
SF1 : 4ème ex-aequo en Nationale 3 – 1/8ème finale TCDF
SF2 : 1ère en Excellence Féminine – Montée en Région – Championnes du BR et Vice-Championnes Alsace
SM1 : 2ème  en Nationale 2 – Play-offs de montée NM1 – 1/4 finale TCDF
SM2 : 6ème en Nationale 3 – Vainqueur Coupe du Crédit Mutuel
SM3 : 4ème en Promotion Régionale
Anciens : 1er du Championnat Départementale – Champions du BR et Alsace

Champions d’Alsace : Anciens et Poussins 1.
Champions du Bas-Rhin : SF2, Anciens, Poussins 1.
Vainqueurs Coupe du Crédit Mutuel : SM2.

UNE PAGE SE TOURNE

A noter, suite à un remaniement des championnats par manque d’équipes engagés, nos Anciens ont fait leur dernière saison de championnat. Et une nouvelle fois ont remportés le titre départemental et le titre régional. Merci à tous ceux qui ont fait partis de cette belle équipe pendant tant d’années !

ANCIENS BCGO 2014/2015

ECOLE DE BASKET

MPA noter pour cette saison 2014-2015, les Poussins 1 (Champions du BR, Champions d’Alsace) ont terminés invaincus.
Les babys et mini-poussins, ont participés à de nombreux tournois du secteur de décembre à juin.
Et avec plusieurs équipes nous avons participés en juin dernier au tournoi des écoles labélisées à Geispolsheim et à la Fête Nationale du Mini-Basket.

 

BILAN FORMATION

Lucas FISCHER et Thomas KLEIN (Benjamins 1) ont été sélectionnés en Equipe du Bas-Rhin. Equipe laquelle ils ont remportés le match Haut-Rhin / Bas-Rhin. Ils ont ensuite participés au TIC/TIL et se sont qualifiés pour les finales nationales en mai dernier à Argentan. Ils sont revenus avec une belle médaille de bronze au tour du coup.

Maxime HMAE et Benjamin ACKER (Minimes 1) ont été sélectionnés quant à eux en équipe d’Alsace. Ils ont participés au TIL à Lons-le-Saunier en juin dernier. TIL qu’ils ont remportés facilement. Suite à ce tournoi, Maxime a été retenu pour le Camp Inter-Ligue à Mulhouse en août puis sélectionné en équipe de Zone-Est pour participer au TIZ à Temple-sur-Lot. Il a fait un excellent tournoi qui lui a valu une convocation pour le Camp National réunissant les 30 meilleurs jeunes de sa génération, en vu de créer les futures équipes de France jeunes.

TIC-10

 

EVENEMENTS BCGO

IMG_3027Affluence record pour la Fête de Noël du BCGO 2014 … pas moins de 367 inscrits !!!

Les magiciens ont lancés les festivités, avec des tours pour petits et grands, les nombreux bénévoles ce sont occupés de remplir les assiettes des gens venus en masse et tous les jeunes de nos équipes, avec l’aide de certains de nos Géants Verts, ont assurés le show sur scène. Une vraie réussite !

 

Les 18 et 19 avril 2015, s’est tenu la 2ème édition du BCGO Expo … Plus de 45 exposants étaient au rendez-vous de ce succès Les visiteurs ont également répondus présents pour ce fabuleux week-end.

SAISON 2015/2016

N2
CHAMPIONNAT : Le rêve devenu réalité

Cette saison 2015/2016 reste sous le signe de la marche en avant vers un seul objectif la NM1 !  L’effectif de notre équipe fanion se voit encore un peu plus modifié avec l’arrivé de nouveaux joueurs et coach : Valentin CORREIA, Vladimir MATIC (Serbie), Thomas TRAUTTMANN, Rony DELAR et Ludovic POUILLART (coach). Ils vont alors faire la saison de rêve … 2 défaites sur tout le championnat. Ce qui les placera en leader de la poule D et donc direction les Play-Offs !

Affûtés comme jamais, ils n’auront laissés aucune chance à leur adversaire Aubenas et lors d’un match retour historique à la Forest Arena, nos Géants Verts atteignent leur objectif. Le BCGO est en NATIONALE 1 !!!

Article DNA Di. 29.05.16

Le 27 mai 2016 est à marquer d’une pierre blanche dans l’historique de notre club

Cette équipe ne comptais pas s’arrêter là et s’est donc programmé un nouvel objectif … Etre champion de France N2. Après quelques modifications du calendriers et de lieu du Final Four, Gries se trouve être le nouvel organisateur de l’évènement. Les 4 montants en NM1 se sont retrouvés à Gries les 11 et 12 juin 2016 pour s’arracher le titre : CEP Lorient, Union Basket Rennes 35, ALS Andrézieux-Bouthéon.

Le BCGO s’est d’abord défait de Rennes en demi-finale avant d’affronter l’ogre Lorientais en finale.

Comment l’histoire aurait pu être plus belle ? Pas autrement, puisque nos Verts ont atteints des sommets ce 12 juin 2016 et en mode rouleau compresseur, ils n’ont laissés aucune chance à Lorient : le BCGO est CHAMPION DE FRANCE NM2 !!!!!

DSC_0105 modifié

Les joueurs, le staff, les dirigeants ont fêtés ça tout de suite après la rencontre en étant accueilli à la mairie du village par le Sénateur-Maire M. Claude KERN, ainsi que M. Jean-Pierre SIUTAT, Président de la FFBB qui été présent pour ce Final Four, M. René KIRSCH, Président de la Ligue d’Alsace et M. Denis OEHLER, Président du CD 67.

DSC_0252 Modifé

 

NM3

L’effectif de la saison 2015/2016 n’a pas tant évolué que ça avec le retour de Christophe KABORE dans la raquette et celle d’un jeune formé au club, Lucas MOHR. Le réel changement s’est vécu au niveau de l’entraîneur, avec l’arrivée de Julien BOUDEVILLE, qui après quelques années à Andrézieux, a posé ses valises au BCGO.

La réserve avait pour objectif le maintient vers le haut du classement et de conserver son titre en Coupe Crédit Mutuel. Malheureusement cela a été atteint qu’à 50 % , puisque nos Verts ont fini a une belle 5ème place en NM3 (Poule J) mais se sont fait éliminés de la Coupe dès le second tour face au WOSB.

SM2 site

NF3

CélineAprès une belle saison 2014/2015 achevé à la 4ème place de NF3, les Green Girls visait le TOP 3 pour cette nouvelle année. Niveau effectif, les Vertes ont accueillis dans leur rang : Céline LIX (en provenance du Creusot en NF1), Julie GROSS (Cadettes France de Geispolsheim) et Stéphanie HAUTENSCHILD qui a pris le rôle d’assistante coach.

Malheureusement les saisons se suivent mais ne se ressemble pas, et à la trêve de Noël, le bilan escompté n’est pas au rendez-vous. S’en suivra une modification de l’équipe et du staff avec les départs de 2 joueuses et de la coach. C’est Fabrice REEB qui reprendra la suite en janvier.

Et malgré une très bonne 2ème phase (7 victoires), les Green Girls qui lors du dernier match n’ont plus leur destin entre les mains, voient leurs adversaires direct pour le maintien l’emporté face au leader incontesté de la poule. La redescente en Pré-Nationale est donc acté !

LE PALMARES

Poussines 1 : 2ème en D1 – 1/2 finaliste championnat du Bas-Rhin
Poussins 1 : 2ème en D1 – Vice-champions du Bas-Rhin
Poussins 2 : 5ème en D2
Poussins 3 : 4ème en D3
Benjamins 1 : .3ème en Région
Benjamins 2 : 5ème en D1
Minimes 1 : 5ème en Championnat de France Elite
Minimes 2 : 2ème en D1 – Vice-champions du Bas-Rhin
Cadets 1 : 5ème en Inter-Régions
Cadets 2 : 4ème en D1
Juniors : 6ème en Région
SF1 : 9ème en Nationale 3 – Descente en PNF
SF2 : 10ème en Promo Région – Maintien en PERF
SM1 : 1er en Nationale 2 – Vainqueur des Play-Offs – Montée en NM1- Champion de France NM2
SM2 : 5ème en Nationale 3
SM3 : 3ème en Promotion Régionale
SM4 : 1er en D2 – Champions du Bas-Rhin D2 – Montée en D1

Champions de France : SM1
Champions du Bas-Rhin : SM4
Vice-champions du Bas-Rhin: MM2 et PM1

13325567_10154323114719410_2024644243209045695_n13325533_10209398366214633_4610364608948123987_n

 

 

 

 

 

 

13301544_1216606501684844_5713614301995321826_o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECOLE DE BASKET

En début de saison, nous avons participé au Forum National des Ecoles Labellisés à Montpellier.

Les babys et mini-poussins, ont participés à de nombreux tournois du secteur de décembre à juin.
Notamment en fin de saison à la journée nationale du Mini-Basket organisé par le CD67 au Wacken.

Le 26 juin nous avons organisés pour la 4ème édition, le Tournoi des Ecoles Labellisés, qui faute d’un grand nombre d’inscrits au départ a été ouvert au club non-labellisés. Ce sont plus de 190 jeunes qui ont prit par sur la journée au tournoi à Gries

BILAN FORMATION

FISCHER Lucas, HOELTZEL Romain et ZUMSTEIN Romain, qui ont été sélectionnés en Equipe du Bas-Rhin et ont remportés leur match face aux Haut-Rhinois, ont participés aux FINALES NATIONALES INTER-COMITE U13.

Elles ont eu lieu du jeudi 5 au samedi 7 mai à Temple-sur-Lot.

13130892_588316478000270_555513656214641346_o

CHANGEMENT DE PRESIDENT

Après 33 ans à la tête du BCGO, c’est le 10 juin 2016, que Jean-Claude ROECKEL, Président emblématique du club, passe la main à son fils Romuald ROECKEL. Même s’il a souhaité prendre un peu de recul, il reste encore actif au club en tant que Président d’Honneur et sera un soutien précieux pour épauler notre nouveau Président.

_EWP2023